La rotation des cultures au potager

Pour avoir des en pleine forme, il est impor­tant de faire une rota­tion au potager. C’est-à-dire de ne pas planter les mêmes légume au même endroit deux années de suite.

par | 7 novembre 2022

La rota­tion des cul­tures au potager, c’est l’association des plantes entre elles, dans le temps. Cela sig­ni­fie que l’on ne plantera pas le même légume au même endroit deux années de suite. Cela s’applique au niveau des espèces mais aus­si des familles de légumes. Le principe est de se faire suc­céder les plantes au potager, d’année en année.

A ne pas con­fon­dre avec la suc­ces­sion des cul­tures qui se fait de sai­son en sai­son, au cours d’une même année. Celle-ci per­met d’avoir tou­jours des fruits ou des légumes à récolter, mais aus­si de ne jamais avoir de sol nu.

La rotation des plantes en quoi est-ce important ?

Le principe de la rota­tion des cul­tures repose sur les besoins en nutri­ments des plantes. Les plantes n’ayant pas les mêmes besoins en nutri­ments, si on remet­tait la même plante au même endroit, le sol s’épuiserait de la même façon d’années en années. Au bout d’un cer­tain temps, la plante aurait épuisé le sol en nutri­ments dont elle a besoin et les récoltes s’amoindriraient. On ne veut ni épuis­er le sol, ni ralen­tir sa pro­duc­tion de légumes (surtout lorsque l’on a un petit espace !).

De la même façon, cul­tiv­er la même plante de façon répéti­tive, au même endroit, favorise la pro­liféra­tion des nuis­i­bles et des mal­adies, qui s’installent durable­ment, dans le con­fort d’un envi­ron­nement qui ne varie jamais.

On par­le plutôt de rota­tion lorsque l’on a affaire à de grandes zones de mono­cul­tures. Imag­inez un champ ou une serre rempli.e de tomates, on imag­ine aisé­ment qu’il serait mau­vais de replanter des tomates au même endroit l’année suiv­ante.

En pratique

Il existe dif­férentes façons de procéder, selon les familles ou les types de plantes.

Pour sim­pli­fi­er on part des types de légumes en fonc­tion de la par­tie que l’on con­somme :

- racines : carottes, navets, radis, oignons ; peu gour­mands en nutri­ments

- fruits : tomates, poivrons, courges, cour­gettes ; dits « gour­mands » car leur besoin en nutri­ments est impor­tant

- graines : petits pois, hari­cots ; per­me­t­tent d’enrichir le sol en azote, par fix­a­tion de l’azote de l’air dans le sol

- feuilles : épinard, chou, salade ; besoin en azote impor­tant

On peut effectuer ce type de rota­tion :

La rotation du potager
Illus­tra­tions Madleen Muret

Et ain­si de suite.

Les légumes feuilles ayant un fort besoin en azote se pla­cent après les légumes graines qui auront juste­ment enrichi le sol en azote. Vien­nent ensuite les légumes racines ayant des besoins lim­ités et la capac­ité de puis­er les nutri­ments en pro­fondeur. Enfin on plac­era les légumes fruits ayant un fort besoin en matière organique en y ajoutant une dose de com­post.

NB : il existe de nom­breuses vari­a­tions à ce sché­ma, au lieu de met­tre les légumes graines appor­tant de l’azote au sol, avant les légumes feuilles qui en ont besoin on pour­rait faire l’inverse : met­tre les légumes graines après les légumes feuilles, ils vont ain­si régénér­er le sol. Ceci n’est qu’une sug­ges­tion que vous pou­vez bien sûr adapter, le mieux est de tester et de faire des mod­i­fi­ca­tions si besoin

Et pour les petits espaces ?

Dans de petits espaces, tels que des pots ou petites jar­dinières ne pou­vant con­tenir qu’un gros plant (chou, tomate, courge…) je vous con­seille de sim­ple­ment renou­vel­er votre sub­strat. Pour cela vous pou­vez vider tous vos pots et mélanger leur con­tenu avec du com­post ou de l’engrais. Ce sub­strat enrichi sera prêt à recevoir n’importe quel nou­veau type de plant !

Rotation au potager

Pour les espaces un peu plus grands tels que grandes jar­dinières sur pieds ou petits potagers de jardin il n’est pas tou­jours néces­saire de procéder à une rota­tion si vous avez déjà mélangé vos cul­tures au sein de vos car­rés potagers. En revanche, si vous avez plan­té en majorité une famille de légumes, je vous con­seille de le faire. C’est mon cas puisque j’ai une jar­dinière con­tenant en majorité des petits pois et hari­cots, une autre con­tenant tomates, poivrons et aubergines et enfin une avec les courges et les cour­gettes.

Bien sûr, ces jar­dinières com­por­tent aus­si d’autres légumes ayant un cycle de crois­sance plus court comme les radis, les salades et les épinards. Toute­fois, les plants les plus impor­tants appar­ti­en­nent tous à une même famille, qu’il faut ain­si faire vari­er d’année en année.

Focus sur les plantes aro­ma­tiques et vivaces

Ces plantes n’ont pas besoin de subir la rota­tion des cul­tures, elles peu­vent rester en place de nom­breuses années. Vous pou­vez tout de même leur apporter un peu d’engrais et com­pléter les pots avec du ter­reau qui a ten­dance à se tass­er au fil des années. Il s’agit des frais­es, artichauts, des asperges, du thym, des oignons rocam­boles, etc.

Retrou­vez tous les con­seils pour entretenir votre potager dans le Numéro 4 — Hiv­er 2020 “Imag­in­er”. Texte par Lau­ra Cheva­lier.

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Conseils culture : la scabieuse

Conseils culture : la scabieuse

Retrouvez tous les conseils de culture de la scabieuse ! Scabiosa est un genre de plantes herbacées de la famille des Caprifoliacées. Elle comprend environ 80 espèces différentes, mêlant des variétés annuelles, bisannuelles et beaucoup de vivaces. Quel que soit son...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.