Potager sur un balcon : comment cultiver de grands légumes ?

Ce n’est pas parce que vous cul­tivez sur un bal­con que vous ne pou­vez pas faire pouss­er de grands légumes ! Con­com­bres, courges, pommes de terre…on vous conne toutes les astuces pour les mini espaces !

par | 11 juillet 2022

Les potagers urbains se lim­i­tent générale­ment à des cul­tures adap­tées aux petits espaces : com­ment cul­tiv­er des grands légumes imposants sur un petit bal­con ? Qui a dit qu’on ne pou­vait pas faire pouss­er des grands légumes sur un bal­con comme des courges, des pommes de terre, des cour­gettes ou des hari­cots grim­pants ?

Avec quelques idées et un peu d’adaptation, il est pos­si­ble d’accueillir ces légumes dans un petit espace. Ils seront sans doute moins nom­breux et moins imposants, mais tout aus­si savoureux que leurs cousins des grands jardins.

Illus­tra­tion Océane Azeau pour Veìr Mag­a­zine

Les principes de base pour cultiver des grands légumes sur un balcon

Faire pouss­er de grands légumes en pot néces­site de repenser leur espace de crois­sance. En règle générale, les grands légumes, comme les courges, étal­ent leurs tiges à l’horizontale afin de pro­duire plusieurs fruits. Dans d’autres cas, comme pour les cour­gettes, ils fab­riquent de nom­breuses grandes feuilles pro­tec­tri­ces, vite envahissantes. Dif­fi­cile alors de les envis­ager sur un bal­con ou même dans un petit potager car­ré, au fond du jardin. Heureuse­ment, il y a de nom­breuses astuces qui per­me­t­tent de se lancer.

  • L’astuce prin­ci­pale est alors de penser “ver­ti­cal” ! Il est ain­si pos­si­ble de guider vos plants en hau­teur, à l’aide de plusieurs types de tuteurs, afin de gag­n­er de l’espace au sol. La plu­part des grands pieds de légumes pour­ront cohab­iter à deux, dans un pot ou un bac pro­fond de 40 cen­timètres env­i­ron ou d’une con­te­nance de 10 litres de ter­reau.
  • Ensuite, il est impor­tant de ne pas être trop ambitieux. Il sem­ble com­pro­mis de cul­tiv­er des cit­rouilles dignes de Hal­loween et de pro­duire des cour­gettes de plusieurs kilos ! La cul­ture des grands légumes dans un petit espace néces­site évidem­ment de revoir ses pré­ten­tions d’autonomie ali­men­taire. Vous récolterez des légumes plus petits et sans doute moins nom­breux. Mais, petit à petit, vous appren­drez aus­si à voir ce qui fonc­tionne bien chez vous et ce qu’il faut éviter.
  • Enfin, il est intéres­sant d’en prof­iter pour décou­vrir d’autres var­iétés de ces légumes en ver­sion “mini” ou plus adap­tées à la cul­ture en pot. Elles sont par­fois plus rares, plus anci­ennes et don­nent des petits légumes pleins de saveurs.

Faire grimper les concombres sur votre balcon

Les con­com­bres ont tou­jours besoin d’être tuteurés, afin de soutenir leurs tiges et leurs fruits. Il s’agit de les “paliss­er” : on les accroche à un sup­port pour leur don­ner l’orientation voulue. Cepen­dant, pour une cul­ture en pot, il est impos­si­ble d’accrocher indéfin­i­ment les tiges en hau­teur, au risque de ne plus pou­voir attrap­er les fruits et de les voir arriv­er chez votre voi­sine du dessus !

L’astuce con­siste alors à créer un tipi pour votre plant de con­com­bre. Installez trois tuteurs d’un mètre, à 30 à 40 cm de dis­tance les uns des autres, en les joignant au som­met. Sécurisez le haut de votre tipi avec une corde. Enroulez ensuite la corde autour de la struc­ture, du bas vers le haut, en faisant des nœuds ou le tour des tuteurs à plusieurs endroits. Il suf­fi­ra de planter au cen­tre du tipi ou près des tuteurs, un ou deux plants de con­com­bre.

Guidez au fur et à mesure votre plant autour du tipi en accrochant ses petites vrilles à la corde. Veillez à bien mon­ter en hau­teur, petit à petit, et à bien soutenir le poids des fruits.

Cette astuce vaut aus­si pour les hari­cots ou les pois.

Emi­lie Mas­sal pour Veìr Mag­a­zine

Faire courir les courges sur votre balcon

La cul­ture des courges est assez rare en potager urbain, tant on imag­ine des mètres de tiges et des cit­rouilles de plusieurs kilos ! Pour­tant, dans la grande famille des Cucur­bitacées, il y a quan­tité de courges qui peu­vent s’adapter à votre bal­con avec quelques astuces. Évitez les var­iétés à très gros fruits comme les potirons et priv­ilégiez les var­iétés comme les but­ter­nut, les pâtis­sons ou encore les poti­mar­rons.

Naturelle­ment, les courges s’étalent et courent sur plusieurs mètres, leurs grandes feuilles cachant ain­si les fruits, longs à mûrir. Il suf­fit alors de les con­trari­er un peu en les faisant grimper en hau­teur.

À la dif­férence des con­com­bres, il sera dif­fi­cile d’utiliser un sim­ple tuteur pour sup­port­er le poids des fruits. Installez plutôt un bac ou une grande jar­dinière devant une grille, d’une hau­teur d’un mètre min­i­mum. Il est pos­si­ble de réu­tilis­er du gril­lage assez solide, des grilles non util­isées pour des clô­tures, des treil­lis pour rosiers et même des vieilles roues de vélo en les fix­ant au mur ! L’essentiel est d’avoir une arma­ture solide sur laque­lle vous fix­erez, petit à petit, les tiges avec de la ficelle, sans trop ser­rer. 

Sur­veillez bien l’arrivée des fruits pour véri­fi­er que leur poids sera sup­porté.

Cultiver des pommes de terre en sac sur balcon

Si vous avez déjà vu un champ de pommes de terre, vous doutez sans doute de la pos­si­bil­ité d’en cul­tiv­er sur votre bal­con ! En effet, les pommes de terre ont besoin d’être but­tées, c’est-à-dire qu’on fait une butte de terre autour des racines pour aug­menter la pro­duc­tion. 

Sur votre bal­con, il suf­fi­ra de repro­duire la méth­ode en plan­tant des pommes de terre dans un grand sac résis­tant (sac à gra­vats, sac en plas­tique tis­sé ou ancien sac de ter­reau) ou un bac assez haut (60 cen­timètres de hau­teur env­i­ron). 

Rem­plir un tiers du con­tenant avec du ter­reau et enfon­cez qua­tre ou cinq pommes de terre à 2 cen­timètres de pro­fondeur. Dès que les pre­mières tiges sor­tiront, il suf­fi­ra d’ajouter du ter­reau pour les recou­vrir en tas­sant légère­ment, et ain­si de suite, jusqu’à arriv­er en haut de votre con­tenant. En ajoutant ain­si deux ou trois fois du ter­reau, vous enfouirez de nou­veau les tiges qui pro­duiront de nou­velles racines et donc de nou­velles pommes de terre. N’arrosez qu’en cas de gross­es chaleurs.

Les grands sacs ou bacs peu­vent aus­si être util­isés pour y planter un ou deux plants de cour­gette, en évi­tant ain­si que leurs grandes feuilles ne traî­nent sur le sol.

Tester des mini-variétés de légumes pour le balcon

Si les grands légumes vous effraient ou si vous avez un espace vrai­ment réduit, il est pos­si­ble de se tourn­er vers des var­iétés “mini”. On con­naît sou­vent les ver­sions mini des légumes-fruits comme les tomates ou les poivrons, mais on oublie qu’il y en existe pour tous les légumes ! 

Le prin­ci­pal avan­tage est que les mini légumes s’adaptent mieux aux bal­cons et à la cul­ture en pot, mais aus­si qu’ils sont sou­vent moins con­nus, plus rigo­los à expéri­menter et déli­cieux à déguster ! 

Con­com­bres :

  • Con­com­bres “Crys­tal Apple” 
  • Con­com­bres “Lemon” 
  • Con­com­bre à con­fire ou “Cucamel­on”
  • Cor­ni­chon “Vert Petit de Paris” 

Courges :

  • Courges“Jack be lit­tle”
  • Courges “Mini red Tur­ban” 
  • Courges “Anvers”
  • Poti­mar­ron “Uchi­ki kuri”

Cour­gettes : var­iétés non coureuses et cour­gettes ron­des :

  • Cour­gettes “Ronde de Nice”
  • Cour­gettes “Gen­ovese” 
  • Cour­gettes “Gold Rush” 

Hari­cots : 

  • Hari­cots nains mangetout “Beurre de Roc­quen­court”
  • Hari­cots nains beurre “Aigu­ille à coss­es jaunes” 
  • Hari­cots nains beurre “Major”

Retrou­vez tous nos con­seils pour cul­tiv­er de grands légumes sur votre bal­con dans le Numéro 2 — Été 2020 “Observ­er”, en ver­sion numérique.

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.