
Le paillage au potager
Dans la nature, le sol est recouvert en permanence de débris végétaux tels que des feuilles, du bois mort ou des herbes sèches. De la même manière, il est essentiel de récréer ce phénomène dans votre potager : c’est l’utilité du paillage !
Le paillage au potager permet de :
- – protéger la surface du sol des pluies, du vent et des températures extrêmes
- – économiser l’eau, réduire les besoins d’arrosage et éviter l’évaporation
- – limiter les herbes indésirables
- – éviter les maladies et le stress des végétaux
- – avoir des légumes propres
- – favoriser et nourrir les petits êtres vivants du sol
- – accroître et maintenir un sol fertile et vivant.

Les différents paillis
Il est possible d’utiliser un ou plusieurs paillis (aussi appelé « mulch »). Dans une démarche écologique et durable, utilisez uniquement des paillis naturels et biodégradables, en valorisant les ressources végétales disponibles.
Paillis naturels, recyclés et gratuits |
– Les déchets verts de cuisine – Les coques de cacahuète et tournesol (non salées) – Les coquilles d’œufs concassées finement – Les cartons sans encre ni scotch – Les feuilles d’ortie et de consoude – Les feuilles, tiges sèches ou fleurs fanées du potager – Les tontes d’herbes séchées en fine couche – Les feuilles mortes |
Paillis naturels à acheter |
– Paillettes de lin ou de chanvre – Cosses de sarrasin – BRF (Bois Raméal Fragmenté) – Paille |
Avant d’acheter des matières onéreuses dans le commerce, pensez à tout ce que vous pouvez trouver dans votre cuisine, chez un proche ou un voisin, en bas d’un immeuble, auprès de votre municipalité ou d’une plateforme de compostage, dans une ferme, etc.
Adaptez le paillis à la culture en place. Plus la durée de culture sera courte, plus le paillis sera fin. Plus la durée sera longue, plus le paillis pourra être épais et long à se décomposer.
La mise en place du paillage au potager
Avant le paillage, arrosez votre terreau ou votre terre, si la surface est sèche.
Déposez vos paillis au pied et autour de vos cultures. N’hésitez pas à couper vos matériaux en petits morceaux : plus ils seront fins, plus ils seront faciles à étaler entre les végétaux et plus vite ils se décomposeront pour nourrir votre sol et vos cultures.
Pensez à mélanger les matières carbonées et azotées, sèches et humides, fines et plus épaisses que vous avez sous la main.
Au fil des saisons, renouvelez régulièrement avec différentes matières organiques. Un apport de lombricompost, de compost ou de fumier décomposé peut être ajouté en surface sous le paillage pour enrichir le terreau (ou la terre).

Quand le paillage est déjà en place au potager
Pour réaliser des plantations avec un paillage déjà en place, écartez-le, plantez, arrosez, puis remettez le paillage autour du plant.
Pour semer, il suffit d’écarter temporairement le paillage sur la petite surface à semer. Semez ensuite vos graines, arrosez pour maintenir une humidité jusqu’à la levée de vos plants puis, délicatement, remettez le paillage lorsque vos plants sont assez grands pour dépasser l’épaisseur du paillage.
Pour ajouter de l’engrais ou du compost, il suffit d’écarter le paillage tout autour de la tige principale, de gratter un peu la terre avant d’apporter vos nutriments. Arrosez généreusement puis recouvrez de terre avant de remettre le paillage en place.

Retrouvez tous les conseils de paillage dans le Numéro 1- Printemps 2020. Texte par Aurélie Murtin.
Vous avez aimé cet article ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !


