Faire germer un noyau d’avocat, c’est non seulement assez facile mais ça permet surtout d’avoir une jolie plante gratuitement et de ne pas jeter les noyaux à la poubelle. Attention par contre, une fois que vous aurez compris la technique et ce qui fonctionne chez vous, vous risquez d’y prendre goût !
On vous propose deux techniques différentes pour réussir à faire germer votre noyau, à tester en fonction de vos réussites et de vos échecs.
A savoir avant de faire germer un noyau d’avocat
1 — Le noyau peut mettre plusieurs semaines à pousser, jusqu’à plusieurs mois !
2 — Comme toute technique de germination, elle donnera de meilleures résultats au printemps/été, lorsque les températures sont plus élevées et l’ensoleillement plus important.
3 — Veillez à mettre le noyau dans le bon sens, la pointe vers le haut. La racine sortira en bas et la pousse, future plante de l’avocatier, par le haut. Parfois, elles sortent simultanément, parfois l’une après l’autre, ça n’aura pas d’incidence sur la pousse.
4 — Si vous réussissez à obtenir une plante, n’oubliez pas de lui apporter les soins nécessaires. Un avocatier pousse dans un climat plus chaud et humide que chez nous. Il n’apprécie pas du tout l’air sec de nos intérieurs, notamment en hiver. Vous pouvez le mettre sans problème en extérieur, en veillant à le protégeant lors des gelées hivernales.
Technique 1 : la germination du noyau dans l’eau
Au préalable, nettoyez bien votre noyau (vous pouvez même le faire tremper 24h dans l’eau), puis laissez le sécher complètement, 24h minimum.
Déposez ensuite votre noyau les fesses dans un petit verre d’eau ! Le côté pointu doit être en haut et vous pouvez faire tenir votre noyau avec des allumettes ou des cures-dents si besoin.
Installez le noyau dans un endroit lumineux et chaud, veillez à changer l’eau si elle se trouble et à en rajouter si elle s’évapore. La base du noyau doit toujours être immergée dans l’eau afin de pouvoir germer.
Et on patiente !
Technique 2 : la germination du noyau en terre
En cas de noyau récalcitrant, n’hésitez pas à tester cette deuxième méthode qui donne de très bons résultats !
Après avoir nettoyé votre noyau, plantez-le à moitié dans un petit pot de terreau universel (ou spécial plantes vertes). Comme dans l’eau, le côté pointu est vers le haut, en dehors de la terre.
Installez ensuite votre pot dans un endroit lumineux et chaud, en veillant à arroser régulièrement, sans excès pour ne pas le faire pourrir.
Cette technique prends parfois plus de temps mais si vous gardez toujours la terre légèrement humide, elle fonctionne très bien.
Astuce : si vous avez commencé avec la première technique sans résultat au bout du plusieurs semaines, transférez le noyau en terre !
Planter son noyau d’avocat germé
Vous pouvez planter votre noyau germé, une fois qu’il a deux petites pousses et qu’il atteint au moins 10 cm. Si vous avez réalisé la deuxième technique, changez simplement le pot pour un diamètre un peu plus grand et un peu de nouveau terreau.
Pour le planter, c’est simple : choisissez un pot assez profond (mais pas forcément très large). Faites un trou dans la terre pour y déposer la racine. Elle peut s’enrouler, ce n’est pas grave, elle prendra sa place tout seul. Vous pouvez enterrer complètement le noyau ou le laisser dépasser. C’est un aspect “décoratif” plus qu’utile !
Les premières semaines, veillez à le mettre dans un endroit très lumineux et de toujours garder la terre humide. N’hésitez pas à le vaporiser d’eau pendant l’hiver ou à le sortir si ses feuilles brunissent.
Quand il aura développé plusieurs feuilles, veillez à le pincer pour qu’il fasse des ramifications et qu’il s’épaississe. Il suffit de couper la petite tête de feuilles tout en haut (elle est généralement au milieu de deux grandes feuilles).
Attention, faire germer ses noyaux d’avocat devient vite addictif !
Retrouvez tous les conseils pour faire pousser votre noyau d’avocat dans le Numéro 5 – Printemps 2021. Illustrations par Edouard Rowehy.
Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !