Faire germer un noyau d’avocat

Apprenez à faire ger­mer un noy­au d’av­o­cat pour obtenir une jolie plante gra­tu­ite. En eau ou en terre, vous avez le choix des tech­niques.

par | 22 avril 2022

Faire ger­mer un noy­au d’av­o­cat, c’est non seule­ment assez facile mais ça per­met surtout d’avoir une jolie plante gra­tu­ite­ment et de ne pas jeter les noy­aux à la poubelle. Atten­tion par con­tre, une fois que vous aurez com­pris la tech­nique et ce qui fonc­tionne chez vous, vous risquez d’y pren­dre goût !

On vous pro­pose deux tech­niques dif­férentes pour réus­sir à faire ger­mer votre noy­au, à tester en fonc­tion de vos réus­sites et de vos échecs. 

A savoir avant de faire germer un noyau d’avocat

1 — Le noy­au peut met­tre plusieurs semaines à pouss­er, jusqu’à plusieurs mois !

2 — Comme toute tech­nique de ger­mi­na­tion, elle don­nera de meilleures résul­tats au printemps/été, lorsque les tem­péra­tures sont plus élevées et l’en­soleille­ment plus impor­tant.

3 — Veillez à met­tre le noy­au dans le bon sens, la pointe vers le haut. La racine sor­ti­ra en bas et la pousse, future plante de l’avocatier, par le haut. Par­fois, elles sor­tent simul­tané­ment, par­fois l’une après l’autre, ça n’aura pas d’incidence sur la pousse. 

4 — Si vous réus­sis­sez à obtenir une plante, n’oubliez pas de lui apporter les soins néces­saires. Un avo­cati­er pousse dans un cli­mat plus chaud et humide que chez nous. Il n’apprécie pas du tout l’air sec de nos intérieurs, notam­ment en hiv­er. Vous pou­vez le met­tre sans prob­lème en extérieur, en veil­lant à le pro­tégeant lors des gelées hiver­nales.

Crédits : Emi­lie Mas­sal

Technique 1 : la germination du noyau dans l’eau

Au préal­able, net­toyez bien votre noy­au (vous pou­vez même le faire trem­per 24h dans l’eau), puis lais­sez le séch­er com­plète­ment, 24h min­i­mum.

Déposez ensuite votre noy­au les fess­es dans un petit verre d’eau ! Le côté pointu doit être en haut et vous pou­vez faire tenir votre noy­au avec des allumettes ou des cures-dents si besoin.

Installez le noy­au dans un endroit lumineux et chaud, veillez à chang­er l’eau si elle se trou­ble et à en rajouter si elle s’évapore. La base du noy­au doit tou­jours être immergée dans l’eau afin de pou­voir ger­mer.

Et on patiente !

Numéro 9 Print­emps 2022 “Grandir”

Technique 2 : la germination du noyau en terre

En cas de noy­au récal­ci­trant, n’hésitez pas à tester cette deux­ième méth­ode qui donne de très bons résul­tats !

Après avoir net­toyé votre noy­au, plantez-le à moitié dans un petit pot de ter­reau uni­versel (ou spé­cial plantes vertes). Comme dans l’eau, le côté pointu est vers le haut, en dehors de la terre. 

Installez ensuite votre pot dans un endroit lumineux et chaud, en veil­lant à arroser régulière­ment, sans excès pour ne pas le faire pour­rir. 

Cette tech­nique prends par­fois plus de temps mais si vous gardez tou­jours la terre légère­ment humide, elle fonc­tionne très bien. 

Astuce : si vous avez com­mencé avec la pre­mière tech­nique sans résul­tat au bout du plusieurs semaines, trans­férez le noy­au en terre !

Illus­tra­tion Édouard Rowe­hy

Planter son noyau d’avocat germé

Vous pou­vez planter votre noy­au ger­mé, une fois qu’il a deux petites pouss­es et qu’il atteint au moins 10 cm. Si vous avez réal­isé la deux­ième tech­nique, changez sim­ple­ment le pot pour un diamètre un peu plus grand et un peu de nou­veau ter­reau. 

Pour le planter, c’est sim­ple : choi­sis­sez un pot assez pro­fond (mais pas for­cé­ment très large). Faites un trou dans la terre pour y dépos­er la racine. Elle peut s’en­rouler, ce n’est pas grave, elle pren­dra sa place tout seul. Vous pou­vez enter­rer com­plète­ment le noy­au ou le laiss­er dépass­er. C’est un aspect “déco­ratif” plus qu’u­tile !

Les pre­mières semaines, veillez à le met­tre dans un endroit très lumineux et de tou­jours garder la terre humide. N’hésitez pas à le vapor­is­er d’eau pen­dant l’hiver ou à le sor­tir si ses feuilles brunis­sent.

Quand il aura dévelop­pé plusieurs feuilles, veillez à le pin­cer pour qu’il fasse des ram­i­fi­ca­tions et qu’il s’épaississe. Il suf­fit de couper la petite tête de feuilles tout en haut (elle est générale­ment au milieu de deux grandes feuilles).

Atten­tion, faire ger­mer ses noy­aux d’avocat devient vite addic­tif !

Retrou­vez tous les con­seils pour faire pouss­er votre noy­au d’av­o­cat dans le Numéro 5 – Print­emps 2021. Illus­tra­tions par Edouard Rowe­hy.

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.