d

Alienum phaedrum torquatos
nec eu, vis detraxit periculis ex,
nihil expetendis in mei.

contact
neva@office.com
+456933336454
2606 Saints Alley
Tampa, FL 33602
Follow Us

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Les 3 plantes aromatiques à faire pousser en jardinière

Les 3 plantes aromatiques à faire pousser en jardinière

Une jardinière de plantes aromatiques est un projet parfait pour les débutants ou pour les urbains !

Facile à réaliser, il suffit de choisir les bonnes plantes et les bonnes associations.

Suivez le guide !

herbes aromatiques
Les herbes aromatiques sont au programme du Numéro 9 !

Quelles plantes aromatiques choisir ?

Pour créer une jardinière qui rassemble différentes herbes aromatiques, il faut choisir en priorité celles qui ont les mêmes besoins.

  • Les plantes de garrigue : thym, romarin, sauge, origan, marjolaine… Elles ont besoin d’un fort ensoleillement, d’une terre pauvre et de peu d’arrosage.
  • Les autres plantes : persil, basilic, ciboulette, aneth, coriandre… Elles préfèrent un endroit à la mi-ombre, à l’abri du soleil direct en été, aux heures les plus chaudes. Elles ont aussi besoin d’une terre riche et humide.

Pour ces dernières, certaines herbes aromatiques sont vivaces, comme la ciboulette, elles pourront rester dans la jardinière plusieurs années de suite. La plupart des autres sont des plantes annuelles qu’il faudra renouveler chaque année. Seul le persil tiendra deux années consécutives avant de monter en graines. Néanmoins, vous pouvez tout à fait mélanger des plantes vivaces et annuelles dans la même jardinière.

⚠️ Attention à la menthe ! Elle est très envahissante et ses racines se glissent partout. Il vaut mieux lui réserver un pot pour elle toute seule. Au potager, vous pouvez enterrer le pot dans un coin pour contenir ses racines.

Pourquoi faire une jardinière ?

Les plantes aromatiques sont de parfaites compagnes au potager. Elles éloignent certaines nuisibles, attirent les pollinisateurs quand on les laisse fleurir et se glissent facilement dans les espaces libres entre deux légumes.

Cependant, créer une jardinière d’aromatiques que l’on utilise très régulièrement est utile pour la rapprocher de la cuisine. Cela permet aussi de pouvoir déplacer facilement la jardinière au soleil ou à l’ombre en fonction des variétés. Et si vous souhaitez réaliser une jardinière d’herbes de garrigue, cela permettra de mieux gérer l’arrosage, plus faible que pour vos plantes potagères.

Enfin, pour les urbains, la jardinière de plantes aromatiques est une parfaite étape pour commencer son potager. Cela permet de réserver les contenants plus profonds aux légumes plus exigeants comme les tomates.

3 plantes aromatiques faciles pour débuter

Ces 3 plantes aromatiques s’accordent sans soucis dans une jardinière. Privilégiez une exposition bien ensoleillée au printemps et à la mi-ombre dès l’arrivée de l’été. Arrosez régulièrement (1x par semaine environ) en veillant à ne pas laisser d’eau stagnante.

💡 Vous adorez le basilic ? Pourquoi ne pas créer une jardinière exclusive avec 3 variétés différentes ? Vous pouvez par exemple opter pour un plant de Basilic Géant, un Basilic pourpre et un Basilic citron.

Le persil : plat pour le goût ou frisé pour la déco, le persil aime la mi-ombre. Optez pour un plant plutôt que le semis, délicat à réaliser. Veillez à arroser régulièrement, il aime avoir la terre toujours légèrement humide.

La ciboulette : vivace, elle se sème au printemps ou se plante en automne. Elle aime le soleil ou la mi-ombre. En hiver, coupez à ras pour qu’elle reparte au printemps prochain. Laissez quelques fleurs pour les pollinisateurs et pour vous, elles ont un petit goût d’oignon !

Le basilic : facile à réaliser en semis en intérieur dès le mois de mars, le basilic craint le soleil direct et un arrosage trop abondant. Coupez régulièrement le haut des tiges pour éviter qu’il monte rapidement en graines.

Ma jardinière de plantes aromatiques

Matériel :

  • 3 plants d’aromates au choix
  • une jardinière de 50 cm minimum
  • du terreau universel ou spécial potager
  • des billes d’argile ou des petits graviers

Arrosez généreusement vos pots avant de créer votre jardinière. Sortez délicatement les plants en tenant fermement la base de leurs tiges.

Versez une couche de billes d’argile pour recouvrir le fond de votre jardinière puis ajoutez une couche de terreau jusqu’au 1/3.

Posez les plants sur le terreau pour les arranger à votre convenance. Remplissez l’espace restant de terreau jusqu’à hauteur de vos plants. Tassez bien avec la paume de votre main.

Arrosez généreusement et laissez bien s’écouler l’eau. Placer votre jardinière à l’endroit prévu.

📝 Vous pouvez ajouter de l’engrais organique tous les 15 jours environ jusqu’à la fin de l’été. Il est aussi possible d’ajouter du compost bien mûr ou du jus de lombricompost une fois par mois environ, en mélangeant bien avec le terreau.

Tous les conseils pour cultiver les aromates sont dans le Numéro 9.

Vous avez aimé cet article ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !