Les 3 plantes aromatiques à faire pousser en jardinière

Com­ment créer une jar­dinière de plantes aro­ma­tiques facile­ment ? Suiv­ez le guide pour choisir les bonnes plantes et les associ­er ensem­ble.

par | 4 avril 2022

Une jar­dinière de plantes aro­ma­tiques est un pro­jet par­fait pour les débu­tants ou pour les urbains !

Facile à réalis­er, il suf­fit de choisir les bonnes plantes et les bonnes asso­ci­a­tions.

Suiv­ez le guide !

herbes aromatiques
Les herbes aro­ma­tiques sont au pro­gramme du Numéro 9 !

Quelles plantes aromatiques choisir ?

Pour créer une jar­dinière qui rassem­ble dif­férentes herbes aro­ma­tiques, il faut choisir en pri­or­ité celles qui ont les mêmes besoins.

  • Les plantes de gar­rigue : thym, romarin, sauge, ori­g­an, mar­jo­laine… Elles ont besoin d’un fort ensoleille­ment, d’une terre pau­vre et de peu d’ar­rosage.
  • Les autres plantes : per­sil, basil­ic, ciboulette, aneth, corian­dre… Elles préfèrent un endroit à la mi-ombre, à l’abri du soleil direct en été, aux heures les plus chaudes. Elles ont aus­si besoin d’une terre riche et humide.

Pour ces dernières, cer­taines herbes aro­ma­tiques sont vivaces, comme la ciboulette, elles pour­ront rester dans la jar­dinière plusieurs années de suite. La plu­part des autres sont des plantes annuelles qu’il fau­dra renou­vel­er chaque année. Seul le per­sil tien­dra deux années con­séc­u­tives avant de mon­ter en graines. Néan­moins, vous pou­vez tout à fait mélanger des plantes vivaces et annuelles dans la même jar­dinière.

⚠️ Atten­tion à la men­the ! Elle est très envahissante et ses racines se glis­sent partout. Il vaut mieux lui réserv­er un pot pour elle toute seule. Au potager, vous pou­vez enter­rer le pot dans un coin pour con­tenir ses racines.

Pourquoi faire une jardinière ?

Les plantes aro­ma­tiques sont de par­faites com­pagnes au potager. Elles éloignent cer­taines nuis­i­bles, attirent les pollinisa­teurs quand on les laisse fleurir et se glis­sent facile­ment dans les espaces libres entre deux légumes.

Cepen­dant, créer une jar­dinière d’aro­ma­tiques que l’on utilise très régulière­ment est utile pour la rap­procher de la cui­sine. Cela per­met aus­si de pou­voir déplac­er facile­ment la jar­dinière au soleil ou à l’om­bre en fonc­tion des var­iétés. Et si vous souhaitez réalis­er une jar­dinière d’herbes de gar­rigue, cela per­me­t­tra de mieux gér­er l’ar­rosage, plus faible que pour vos plantes potagères.

Enfin, pour les urbains, la jar­dinière de plantes aro­ma­tiques est une par­faite étape pour com­mencer son potager. Cela per­met de réserv­er les con­tenants plus pro­fonds aux légumes plus exigeants comme les tomates.

3 plantes aromatiques faciles pour débuter

Ces 3 plantes aro­ma­tiques s’ac­cor­dent sans soucis dans une jar­dinière. Priv­ilégiez une expo­si­tion bien ensoleil­lée au print­emps et à la mi-ombre dès l’ar­rivée de l’été. Arrosez régulière­ment (1x par semaine env­i­ron) en veil­lant à ne pas laiss­er d’eau stag­nante.

Vous adorez le basil­ic ? Pourquoi ne pas créer une jar­dinière exclu­sive avec 3 var­iétés dif­férentes ? Vous pou­vez par exem­ple opter pour un plant de Basil­ic Géant, un Basil­ic pour­pre et un Basil­ic cit­ron.

Le per­sil : plat pour le goût ou frisé pour la déco, le per­sil aime la mi-ombre. Optez pour un plant plutôt que le semis, déli­cat à réalis­er. Veillez à arroser régulière­ment, il aime avoir la terre tou­jours légère­ment humide.

La ciboulette : vivace, elle se sème au print­emps ou se plante en automne. Elle aime le soleil ou la mi-ombre. En hiv­er, coupez à ras pour qu’elle reparte au print­emps prochain. Lais­sez quelques fleurs pour les pollinisa­teurs et pour vous, elles ont un petit goût d’oignon !

Le basil­ic : facile à réalis­er en semis en intérieur dès le mois de mars, le basil­ic craint le soleil direct et un arrosage trop abon­dant. Coupez régulière­ment le haut des tiges pour éviter qu’il monte rapi­de­ment en graines.

Ma jardinière de plantes aromatiques

Matériel :

  • 3 plants d’aro­mates au choix
  • une jar­dinière de 50 cm min­i­mum
  • du ter­reau uni­versel ou spé­cial potager
  • des billes d’argile ou des petits graviers

Arrosez généreuse­ment vos pots avant de créer votre jar­dinière. Sortez déli­cate­ment les plants en ten­ant fer­me­ment la base de leurs tiges.

Versez une couche de billes d’argile pour recou­vrir le fond de votre jar­dinière puis ajoutez une couche de ter­reau jusqu’au 1/3.

Posez les plants sur le ter­reau pour les arranger à votre con­ve­nance. Rem­plis­sez l’e­space restant de ter­reau jusqu’à hau­teur de vos plants. Tassez bien avec la paume de votre main.

Arrosez généreuse­ment et lais­sez bien s’é­couler l’eau. Plac­er votre jar­dinière à l’en­droit prévu.

Vous pou­vez ajouter de l’en­grais organique tous les 15 jours env­i­ron jusqu’à la fin de l’été. Il est aus­si pos­si­ble d’a­jouter du com­post bien mûr ou du jus de lom­bri­com­post une fois par mois env­i­ron, en mélangeant bien avec le ter­reau.

Tous les con­seils pour cul­tiv­er les aro­mates sont dans le Numéro 9.

📌 Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.