Les semis de fleurs

Installer des fleurs chez soi peut se faire de dif­férentes manières. Décou­vrez tous nos con­seils pour com­mencer vos semis de fleurs !

par | 18 février 2022

Tout comme au potager, vous avez la pos­si­bil­ité de réalis­er vos semis de fleurs ou d’opter directe­ment pour des plants. Si vous faites une plan­ta­tion en pleine terre, vous pou­vez réalis­er vos semis en avance, à l’in­térieur. Vous les pro­tégerez ain­si des limaces et des escar­gots, qui aiment par­ti­c­ulière­ment les jeunes pouss­es de fleurs. Néan­moins, cer­taines var­iétés n’apprécient pas spé­ciale­ment l’étape du repi­quage et préfèrent large­ment être semées directe­ment en pleine terre. Il fau­dra alors atten­dre les beaux jours, de manière à éviter les risques de gelées.

LES SEMIS DU PRINTEMPS

✔️ Semis en intérieur dès mars : œil­let d’Inde, pétu­nia, verveine, tabac, ager­a­tum, bego­nia, sauge, cobée, héliotrope, lan­tana, sca­bieuse…

✔️ Semis sur place dès avril/mai : pois de sen­teur, tagète, capucine, mufli­er, mauve, cen­tau­rée, pied d’alouette, belle-de-jour, cos­mos, sta­t­ice…

LES SEMIS DE FLEURS EN INTÉRIEUR

La grande majorité des fleurs peut se planter directe­ment à leur place défini­tive (pots ou pleine terre), sans pass­er par l’étape des semis en godet. Néan­moins, cer­taines var­iétés sont plus faciles à trou­ver, et plus abor­d­ables, en graines qu’en plants. Semer en intérieur vous per­me­t­tra aus­si de pren­dre de l’avance. En effet, les fleurs grandiront d’abord au chaud chez vous avant que vous les instal­liez dehors. Évidem­ment, cela pren­dra plus de temps et de place, mais c’est aus­si plus amu­sant à faire !

Fleurs faciles à semer (en godet) : capucine, tour­nesol, bour­rache, pavot, géra­ni­um vivace et primevère.

  • Rem­plis­sez des godets ou des bar­quettes avec du ter­reau spé­cial semis*. Tassez avec votre main, pour éviter d’avoir des trous.
  • Installez les graines en les enfonçant légère­ment et en les espaçant de 3 cm env­i­ron. Pour des graines très petites, mélangez-les sim­ple­ment avec un peu de ter­reau et dis­persez-les sur le dessus, sans les enfon­cer.
  • Recou­vrez les graines d’un peu de ter­reau (quelques mil­limètres seule­ment), tassez légère­ment avec votre main et arrosez avec un pul­vérisa­teur (ou pom­meau).
  • Afin d’augmenter la chaleur et de faire ger­mer vos graines plus rapi­de­ment, vous pou­vez ajouter un cou­ver­cle doté de trous, de façon à faire cir­culer l’air. N’oubliez pas de l’enlever dès qu’il fait chaud ou que les pouss­es sont sor­ties. (pho­to 7)
  • Placez vos semis dans l’endroit le plus ensoleil­lé et le plus chaud de votre intérieur. Il faut garder la terre bien humide, jusqu’à l’apparition des jeunes pouss­es. Humid­i­fiez, de préférence, avec un vapor­isa­teur ou un arrosoir à pom­meau, pour éviter la noy­ade ! En fonc­tion des var­iétés, les graines vont ger­mer au bout de quelques jours, jusqu’à un bon mois. Véri­fiez la durée de ger­mi­na­tion sur les sachets.

*Si vous n’en n’avez pas, vous pou­vez tamiser du ter­reau uni­versel, pour éviter d’avoir de trop gros morceaux qui gên­eraient la crois­sance des semis. Vous pou­vez aus­si ajouter un peu de per­lite afin de l’aérer.

Crédits : Emi­lie Mas­sal pour Veìr Mag­a­zine

LES SEMIS DE FLEURS SUR PLACE

La méth­ode est la même que pour les semis en intérieur. La seule dif­férence est que vous allez installer les graines directe­ment à leur place défini­tive. 

La majorité des graines de fleurs se sèment en poquet. Il suf­fit de semer 3 ou 4 graines dans chaque petit trou, espacé de quelques cen­timètres. Dès que les pouss­es seront sor­ties, vous pour­rez éclair­cir, pour avoir le bon espace entre vos plantes (à véri­fi­er en fonc­tion des var­iétés). Il est aus­si pos­si­ble de créer des lignes d’1 ou 2 cm de pro­fondeur, afin d’y dépos­er une graine tous les 2 ou 3 cm avant de recou­vrir de terre et de tass­er. 

Pour les graines les plus fines ou pour tous les mélanges de graines à insér­er dans votre pelouse. Vous pou­vez les mélanger avec un peu de ter­reau ou de sable, et les dis­pers­er sur le sol. Tassez légère­ment et arrosez “en pluie”, de manière à ne pas les déplac­er. 

Les semis en place se réalisent à par­tir d’avril pour les cli­mats doux, et fin mai dans les cli­mats où les gelées sont encore fréquentes. Atten­tion aux limaces et escar­gots qui appré­cient les jeunes pouss­es, sur­veillez bien !

Fleurs faciles à semer (en place) : cos­mos, nigelle, pourpi­er, lin vivace, pois de sen­teur, mar­guerite et rose trémière.

MÉMO CALENDRIER

  • Les fleurs annuelles s’installent majori­taire­ment au print­emps : en mars ou avril dans les régions au cli­mat doux, et dès la mi-mai dans le nord du pays.
  • Les vivaces peu­vent être plan­tées presque toute l’année, mais de préférence au print­emps et en automne.
  • Les fleurs bisan­nuelles se sèment ou se plantent de l’été à l’au­tomne, et fleuris­sent l’année suiv­ante.
  • Les bulbes qui fleuris­sent au print­emps (tulipe, jacinthe, nar­cisse, etc.) doivent être instal­lés en automne : octo­bre et novem­bre de préférence. À l’inverse, les bulbes qui fleuris­sent en été (dahlia, bégo­nia, etc.) ne se plantent qu’au print­emps, plutôt en avril ou en mai.

Retrou­vez tous les con­seils pour semer, planter et s’oc­cu­per des fleurs dans le Numéro 5 — Print­emps 2021 “Col­or­er”.

Pho­to par Emi­lie Mas­sal pour Veìr Mag­a­zine.

Vous avez aimé cet arti­cle ?   Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Conseils culture : la scabieuse

Conseils culture : la scabieuse

Retrouvez tous les conseils de culture de la scabieuse ! Scabiosa est un genre de plantes herbacées de la famille des Caprifoliacées. Elle comprend environ 80 espèces différentes, mêlant des variétés annuelles, bisannuelles et beaucoup de vivaces. Quel que soit son...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.