Boules de graines pour les oiseaux — DIY Kids

Plutôt que d’acheter des boules indus­trielles à la graisse de suif et entourées de plas­tique (dan­gereux pour les petits oiseaux), il est très facile de les fab­ri­quer en famille !

par | 16 novembre 2021

L’hiv­er arrive, c’est le moment de pren­dre soin de nos amis les oiseaux !

Matériel

  • une pomme de pin bien ouverte
  • de la mar­garine, à tem­péra­ture ambiante
  • des graines pour oiseaux (tour­nesol, mil­let, maïs, noisettes con­cassées…)
  • un lien (raphia, corde, ficelle…)

Réalisation

Accrocher le lien à la pomme de pin pour pou­voir la sus­pendre. 

Avec une cuil­lère, rem­plir les écailles de la pomme de pin de mar­garine jusqu’à ce qu’elle soit entière­ment recou­verte.

Vers­er les graines dans une assi­ette ou un plateau et rouler la pomme de pin dedans. Appuy­er pour bien faire adhér­er les graines. 

Met­tre au frais pen­dant 1 h si besoin, avant de l’accrocher à une branche.

Les petits conseils

  • Com­mencer à nour­rir les oiseaux dès les pre­mières nuits fraîch­es (mi-novem­bre) et jusqu’en mars max­i­mum. Sur cette péri­ode, ne pas inter­rompre l’apport de graines. En mars, arrêter l’apport pro­gres­sive­ment, pas du jour au lende­main !  
  • Opter pour des graines non traitées et non salées. Les oiseaux ont besoin de gras et de fruits unique­ment, ne don­nez jamais du pain !
  • Vari­er les emplace­ments : cer­tains oiseaux sont acro­bates et s’ac­crochent pour manger, d’autres ont besoin d’être à plat. On peut accrocher les boules près d’une branche qui leur sera acces­si­ble, à l’abri de vos ani­maux domes­tiques, en par­ti­c­uli­er des chats. 
  • Ne pas oubli­er d’ajouter une coupelle d’eau, à net­toy­er et à chang­er régulière­ment, très utile dans les régions froides. Il suf­fit d’ajouter une petite goutte d’huile d’olive pour éviter que l’eau ne gèle trop rapi­de­ment.

Ce DIY a été pub­lié dans le Numéro 4 du mag­a­zine.

boules de graines

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.