
Plante verte d’intérieur- Le Tradescantia
Cette plante verte d’intérieur est souvent appelée “misère” en raison de sa tolérance aux conditions de culture les plus humbles. Le tradescantia existe en version verte, mais aussi dans différentes variétés très attractives ! Par exemple : Tradescantia pallida au feuillage violet et légèrement duveteux, Tradescantia zebrina avec ses reflets argentés, Tradescantia fluminensis “quadricolor”, “albovittata”, ou “lilac”, avec de jolies bandes panachées de rose, crème ou blanc… Un véritable festival pour les yeux !
Dans les climats les plus doux, on retrouve la misère cultivée en extérieur. En effet, elle peut supporter un léger gel ; elle est même considérée comme invasive dans certaines régions en raison de sa croissance très rapide.
Dans nos intérieurs, cependant, elle se contente parfaitement d’un pot et constitue une plante verte idéale pour les débutants ! Avec son port retombant, c’est la candidate idéale pour une suspension.

L’emplacement idéal de votre plante verte ?
Si elle peut survivre dans un lieu sombre, elle préfère une luminosité moyenne à vive. Un peu de soleil le matin ou le soir et votre misère restera la plus belle. Une belle luminosité lui permet de garder son feuillage plus compact.
Des petites différences existent selon les variétés. La zebrina craint les rayons trop vifs, qui rendent son feuillage plus terne et moins contrasté. La pallida (misère pourpre) a besoin d’une lumière importante pour conserver un coloris intense.
En été, vous pouvez placer votre pot en extérieur sur un balcon ou dans un jardin, à mi-ombre. Attention au soleil brûlant de midi qui peut abîmer les feuilles !
L’arrosage de votre plante
Arrosez une fois par semaine en période de chaleur, et plutôt tous les 10-15 jours en hiver. La misère craint les excès d’eau et déteste que ses racines baignent trop longtemps. Le plus sûr est donc d’attendre que le substrat soit presque entièrement sec entre chaque apport. Ou encore que le feuillage semble se flétrir légèrement, signe que la plante a soif. C’est notamment le cas en saison froide et surtout si son emplacement est peu lumineux.
Faut-il apporter de l’engrais à votre Tradescantia ?
La misère n’est pas très gourmande et se contente naturellement de sols assez pauvres. Comme toutes les plantes en pot, néanmoins, une légère fertilisation lui fait du bien durant la période végétative (de mars à octobre). Une fois par mois suffit, avec un engrais bio liquide spécial plantes vertes.
Tailler et rempoter votre plante
Pour conserver un port touffu et compact, il est conseillé de tailler les tiges du tradescantia. Il faut le faire lorsqu’elles commencent à trop s’allonger : ce geste favorisera leur ramification.
Lorsque la plante est trop à l’étroit dans son pot, rempotez-la dans un contenant légèrement plus grand. Utilisez un terreau léger spécial plantes vertes, éventuellement additionné d’un peu de perlite pour faciliter le drainage.
Bouturer la Tradescantia
Après deux ou trois ans, si votre plante a perdu de sa superbe ou s’est entièrement dégarnie à la base, vous pouvez la renouveler au printemps en bouturant des tronçons de tiges qui vous permettront d’obtenir rapidement une nouvelle potée. Pour cela, coupez les tiges de la plante en tronçons d’environ 10 cm comportant au moins un nœud et retirez les feuilles du bas. Placez ces tronçons à tremper dans un verre d’eau le temps que des racines apparaissent, puis replantez-les dans un nouveau pot quelques semaines plus tard.

Vous avez aimé cet article ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !


