Commencer un potager de zéro

Nous vous don­nons quelques con­seils, sim­ples et pra­tiques, pour réus­sir un beau potager.
Si vous démar­rez de zéro, suiv­ez-nous  !

par | 22 avril 2021

Com­mencer un potager : Le print­emps est déjà là et vous avez peut-être envie de vous lancer dans l’aven­ture du potager. Il est encore temps !

Commencer un potager en pots

Commencer un potager

C’est le moins com­plexe pour com­mencer ! La cul­ture “hors sol” comme son nom l’indique, n’a pas de con­tact avec le sol et il va fal­loir recréer arti­fi­cielle­ment ce dont les plantes ont besoin. 

1. Choisissez bien vos contenants

Que ce soient des pots, des jar­dinières ou des bacs, ils doivent être tou­jours per­cés pour évac­uer l’eau !

  • Les petits à moyens for­mats (jar­dinières clas­siques de 40 cm, pots de 20 à 40 cm de diamètre ou jusqu’à 20 l) : idéal pour cul­tiv­er des légumes racines (radis, bet­ter­aves, navets) ou des légumes feuilles (salades, aro­mates, épinards…).
  • Les grands for­mats (40 cm de pro­fondeur min­i­mum, des bacs de 70 l min­i­mum) : pour cul­tiv­er des légumes fruits (tomates, con­com­bres, cour­gettes) ou faire des asso­ci­a­tions de plusieurs légumes.

2. Travaillez bien la terre

Matériel

  • Des billes d’argile (ou petits cail­loux, pots en terre cuite cassés en morceaux…) pour faire une couche de 3 cm min­i­mum au fond des con­tenants. 
  • Du ter­reau : uni­versel (qu’il fau­dra enrichir dès le départ) ou du ter­reau spé­cial potager.
  • De l’a­mende­ment : c’est-à-dire de quoi enrichir la terre ! Du com­post, du lombrithé, de l’en­grais organique (liq­uide, bâton­nets ou poudre).
  • Du pail­lage : de quoi recou­vrir la terre pour éviter l’é­va­po­ra­tion de l’eau.
    En récup’ : des feuilles mortes, des aigu­illes de sapin, des morceaux de car­ton…
    À acheter : de la paille, du lin, des écorces…

Pour que vos plantes se dévelop­pent con­ven­able­ment, le drainage et le pail­lage sont con­seil­lés.

Mode d’emploi pour débuter

Au fond de votre con­tenant, dis­posez une couche de 3 cm de drainage et recou­vrez de ter­reau. Si c’est un vieux ter­reau ou s’il est uni­versel, ajoutez 1/3 du vol­ume de com­post ou de l’en­grais organique (les quan­tités sont indiquées sur le paquet). Après la plan­ta­tion, il fau­dra unique­ment recou­vrir la terre de pail­lage et penser à renou­vel­er l’a­mende­ment en cours de sai­son (début d’été — fin d’été).

Commencer un potager au sol

Commencer un potager

Si vous avez un jardin et que vous souhaitez y installer un potager, il y a des dizaines de tech­niques dif­férentes qui dépen­dent du moment où vous débutez, de la taille du potager, de votre temps et de l’ar­gent que vous souhaitez y inve­stir !

1. Adoptez l’option en carré

Même au jardin, vous pou­vez cul­tiv­er presque hors-sol… en instal­lant des car­rés potager ! 

Incon­vénient : le coût ! En dehors des car­rés (que vous pou­vez aus­si con­stru­ire), il fau­dra énor­mé­ment de terre végé­tale pour les rem­plir.

Avan­tage : la sai­son démarre directe­ment et avec facil­ité puisque la terre est ajoutée, donc meu­ble, riche, etc. Cette tech­nique est très utile si votre terre est trop com­plexe à amélior­er rapi­de­ment.

Astuce : rem­plis­sez le car­ré avec 3/4 de terre végé­tale et 1/4 de com­post mûr. Arrosez et plantez directe­ment !

2. Préférez la culture en butte

On s’af­fran­chit du sol en cul­ti­vant sur buttes. C’est finale­ment un peu le même con­cept que les car­rés puisqu’on ne cul­tive pas dans le sol de départ. Mais la tech­nique est dif­férente : il s’ag­it de remon­ter la terre pour for­mer des buttes et d’al­tern­er des couch­es de dif­férentes matières pour l’améliorer.

Con­seils pour créer des buttes : direc­tion cet arti­cle !

3. Optez pour une méthode rapide

Pour créer une nou­velle zone de cul­ture sur une pelouse, il faut tra­di­tion­nelle­ment beau­coup tra­vailler la terre et l’en­richir. Pour aller plus vite, il est pos­si­ble de “trich­er” !

Avan­tage : on va plus vite, surtout si vous démar­rez au print­emps, péri­ode où il fau­dra semer et planter sans tarder, et on améliore la terre rapi­de­ment.

Incon­vénient : en fonc­tion de la nature de votre sol, il fau­dra plus ou moins ajouter de quoi amélior­er votre sol (lire en fin d’article : La nature de votre sol).

Mode d’emploi

Délim­iter une (ou plusieurs) zone de cul­ture de 1,20 m de large et la longueur de votre choix (2 m, c’est déjà cool). Pensez qu’il faut pou­voir faire le tour de votre par­celle et accéder facile­ment au cen­tre, sans écras­er des plants. Si vous avez le temps, recou­vrez la pelouse de car­tons ou d’une bâche pour “tuer” la pelouse et pou­voir l’en­lever plus facile­ment. Sinon, une grande pelle et hop ! on retire les 10 pre­miers cen­timètres. Ensuite, ajoutez une couche de com­post mûr, du sable (grossier), de la cen­dre, de la terre végé­tale… Bref, tout ce qui peut amélior­er le sol ! Arrosez et lais­sez tra­vailler le sol au moins deux semaines avant de planter. 

Vous pou­vez très bien ajouter des car­rés à même le sol pour délim­iter plus facile­ment l’e­space : enfon­cez aux 2/3 et rem­plis­sez avec du com­post et de la terre végé­tale sur le dernier tiers.

Dernier con­seil : pour les potagers en pleine terre, n’hésitez pas à ajouter des pots ! Des grands pots pour accueil­lir les plantes envahissantes comme la men­the ou des petites jar­dinières tout autour pour faire une bor­dure de fleurs par exem­ple !

La nature de votre sol (en résumé)

Commencer un potager

Pour con­naître la nature de la terre, creusez sur 20 cm de pro­fondeur et sortez une petite quan­tité. Rien qu’au touch­er, vous ver­rez déjà s’il y a beau­coup de sable ou si elle est très argileuse et si vous pou­vez for­mer une boule com­pacte.

Pour avoir une terre équili­brée, il faut env­i­ron 60 % de sable, 20 à 30 % d’argile et le reste d’humus. Une bonne terre se recon­naît à sa couleur noire, avec beau­coup de vie et peu d’odeur. 


Terre argileuse : très courante au jardin, sous le gazon. Elle ressem­ble à de la pâte à mod­el­er gorgée d’eau. Il fau­dra l’aér­er avec du com­post et du sable.

Terre sableuse : plus rare, sou­vent près du lit­toral, c’est une terre très pau­vre qu’il fau­dra alour­dir avec beau­coup de com­post.

Terre cal­caire : elle se recon­naît à la quan­tité de cail­loux qui vont remon­ter à la sur­face ! Il faut alors éviter de trop retourn­er la terre et plutôt opter pour le car­ré au sol pour y ajouter 1/3 de terre végé­tale + com­post.

Con­seils shop­ping

- terre à planter 

- lom­bri­com­post pour les bal­cons

- pail­lage de chan­vre 

- car­rés potager clas­sique 

- sable de riv­ière

Commencer un potager

Retrou­vez d’autres astuces jar­di­nages, plantes vertes et nature dans le Numéro 1 – Print­emps 2020 “Débuter.”

 Vous avez aimé cet arti­cle ?  Épin­gle-le sur Pin­ter­est pour le retrou­vez plus tard !

Derniers articles

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.