Fabriquer un lombricomposteur

par | 2 novembre 2020

Le lom­bri­com­pos­teur est un petit com­pos­teur d’appartement : la solu­tion idéale de com­postage si vous n’avez pas d’espace extérieur. Il vous per­met de com­poster une grande par­tie des déchets organiques de votre cui­sine grâce aux vers Eise­nia foeti­da, petits invertébrés du sol con­nus sous divers noms, tels que “vers du fumi­er”, “vers tigrés” ou encore “vers rouges”.

Matériel

• 3 seaux en plas­tique de même taille, avec leur cou­ver­cle (à deman­der à votre boulanger ou
restau­ra­teur)
• 1 cut­ter (ou, à défaut, 1 couteau)
• 1 perceuse
• Du car­ton (boîtes d’oeufs, rouleaux de papi­er toi­lette)
• Des vers Eise­nia foeti­da (env­i­ron 250 grammes pour com­mencer)

1- À l’aide de la perceuse, percez plusieurs trous assez espacés les uns des autres dans le fond de 2 des 3 seaux.

2- Avec le cut­ter ou le couteau, découpez l’intérieur de 2 des 3 cou­ver­cles. Cela per­me­t­tra de mieux super­pos­er les seaux et évit­era les fuites de vers.

3- Au-dessus du seau non per­cé, super­posez le pre­mier cou­ver­cle découpé (le con­tour du cou­ver­cle et non l’intérieur) et le pre­mier seau troué. Le cou­ver­cle non découpé servi­ra à fer­mer l’ensemble afin de ne pas laiss­er entr­er la lumière.

4- Découpez des bouts de car­ton afin de créer la litière, puis déposez les vers. Com­mencez à met­tre vos pre­miers biodéchets et quelques bouts de car­ton, pour l’équilibre carbone/azote. Il est impor­tant de dépos­er de petites quan­tités les 2 pre­miers mois, afin que les vers s’acclimatent à leur nou­v­el envi­ron­nement. Vous pour­rez ensuite aug­menter les quan­tités.

5- Lorsque ce pre­mier seau d’apport sera plein, le sec­ond seau troué devra être ajouté au-dessus. Placez alors le deux­ième cou­ver­cle découpé (con­tour du cou­ver­cle) et le deux­ième seau per­cé pour créer un nou­veau bac d’apport. Pensez à tou­jours refer­mer le lom­bri-com­pos­teur avec le cou­ver­cle non découpé.


DIY réal­isé par Anaïs Secail et paru dans le Numéro 3 de Veìr Mag­a­zine

Derniers articles

Choisir ses fleurs mellifères

Choisir ses fleurs mellifères

Le terme de fleurs mellifères ou nectarifères fait joliment référence aux substances que celles-ci produisent. Symboles de la coévolution des végétaux et des animaux, ces plantes jouent un rôle primordial pour la biodiversité. Elles nourrissent de nombreux insectes...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.