Fabriquer un lombricomposteur

par | 2 novembre 2020

Le lom­bri­com­pos­teur est un petit com­pos­teur d’appartement : la solu­tion idéale de com­postage si vous n’avez pas d’espace extérieur. Il vous per­met de com­poster une grande par­tie des déchets organiques de votre cui­sine grâce aux vers Eise­nia foeti­da, petits invertébrés du sol con­nus sous divers noms, tels que “vers du fumi­er”, “vers tigrés” ou encore “vers rouges”.

Matériel

• 3 seaux en plas­tique de même taille, avec leur cou­ver­cle (à deman­der à votre boulanger ou
restau­ra­teur)
• 1 cut­ter (ou, à défaut, 1 couteau)
• 1 perceuse
• Du car­ton (boîtes d’oeufs, rouleaux de papi­er toi­lette)
• Des vers Eise­nia foeti­da (env­i­ron 250 grammes pour com­mencer)

1- À l’aide de la perceuse, percez plusieurs trous assez espacés les uns des autres dans le fond de 2 des 3 seaux.

2- Avec le cut­ter ou le couteau, découpez l’intérieur de 2 des 3 cou­ver­cles. Cela per­me­t­tra de mieux super­pos­er les seaux et évit­era les fuites de vers.

3- Au-dessus du seau non per­cé, super­posez le pre­mier cou­ver­cle découpé (le con­tour du cou­ver­cle et non l’intérieur) et le pre­mier seau troué. Le cou­ver­cle non découpé servi­ra à fer­mer l’ensemble afin de ne pas laiss­er entr­er la lumière.

4- Découpez des bouts de car­ton afin de créer la litière, puis déposez les vers. Com­mencez à met­tre vos pre­miers biodéchets et quelques bouts de car­ton, pour l’équilibre carbone/azote. Il est impor­tant de dépos­er de petites quan­tités les 2 pre­miers mois, afin que les vers s’acclimatent à leur nou­v­el envi­ron­nement. Vous pour­rez ensuite aug­menter les quan­tités.

5- Lorsque ce pre­mier seau d’apport sera plein, le sec­ond seau troué devra être ajouté au-dessus. Placez alors le deux­ième cou­ver­cle découpé (con­tour du cou­ver­cle) et le deux­ième seau per­cé pour créer un nou­veau bac d’apport. Pensez à tou­jours refer­mer le lom­bri-com­pos­teur avec le cou­ver­cle non découpé.


DIY réal­isé par Anaïs Secail et paru dans le Numéro 3 de Veìr Mag­a­zine

Derniers articles

Planter un chèvrefeuille

Planter un chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est la plante parfaite pour habiller un mur ou une rambarde de balcon. Il offre de belles fleurs parfumées qui pourront attirer les pollinisateurs, s’adapte très bien à la culture en pot et se cultive sans difficulté. La seule attention qu’il ne...

lire plus
Quel engrais choisir au potager ?

Quel engrais choisir au potager ?

Choisir le bon engrais au potager est une étape indispensable pour tout jardinier qui souhaite assurer une belle récolte tout en préservant la fertilité de son sol sur le long terme. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir ses engrais. Voici...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.