Le pourpier en cuisine

Le pourpi­er est une « mau­vaise herbe » annuelle qui appré­cie un sol léger et bien drainé, ain­si qu’une expo­si­tion ensoleil­lée.

par | 18 août 2020

Nom latin : Por­tu­la­ca oler­acea
Descrip­tion : les tiges sont couchées et ram­p­ent sur le sol. Elles mesurent de 20 à 50 cm de longueur, rameuses, char­nues , rougeâtre, à rameaux opposés.
Feuilles : ses­siles, por­tant des poils courts à leur ais­selle, opposées au bas des tiges. De forme oblongues à oblo­vales, arrondies ou tron­quées au som­met, épaiss­es et char­nues, luisantes de couleur vert vif.
Com­po­si­tion : rich­es en mucilage,en provi­t­a­mine A, en vit­a­mine B et C, et en fer. Pro­priétés : émol­lient, dépu­ratif, diuré­tique et lax­atif lorsqu’il est con­som­mé en très grande quan­tité.

Le pourpi­er est une « mau­vaise herbe » annuelle qui appré­cie un sol léger et bien drainé, ain­si qu’une expo­si­tion ensoleil­lée. Il pousse en touffe. Il peut toute­fois se cul­tiv­er au potager ou sur un bal­con en ville. On en trou­ve par­fois en bor­dure de route ou sur les trot­toirs (entre deux car­reaux de ciment) mais l’idéal est de le cueil­lir dans la nature, le plus loin pos­si­ble des sources de pol­lu­tion. On en trou­ve d’Avril à Novem­bre.

Avec ses feuilles et ses tiges cro­quantes à la saveur agréable­ment acidulé, il est excel­lent en salade. Cepen­dant étant très mucilagineux il gagne à être mélangé avec d’autres plantes qui le sont moins.
Ses tiges coupées avec les feuilles con­stituent un légume cuit qui peut entr­er dans la com­po­si­tion de nom­breuses recettes.

pourpier

POURPIER AU CURRY ET AMANDES

Il vous fau­dra :

  • Pourpi­er
  • 1 oignon
  • 1 càc de cur­ry
  • 1 gousse d’ail
  • 1 càc de jus de cit­ron
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 poignée d’amandes con­cassées Sel, poivre

Pré­pa­ra­tion
Après avoir cueil­li vos tiges de pourpi­er, les laver une pre­mière fois dans un sal­adier d’eau froide vinaigrée puis rin­cer à l’eau claire. Hacher les tiges.
Dans une poêle, met­tre un bon filet d’huile végé­tale neu­tre (tour­nesol pour ma part), le pourpi­er, l’oignon et l’ail hachés et, sur feu doux, laiss­er cuire quelques min­utes en remuant sou­vent. Saler, poivr­er, ajouter le cur­ry, le jus de cit­ron. Laiss­er le tout cuire 5 min­utes puis y met­tre les aman­des.

Accom­pa­g­ne­ments sug­gérés : Riz semi-com­plet, pomme-de-terre ou quinoa.

pourpier

Une recette pro­posée par Far­rah, de www.vracngo.com

Derniers articles

La fin des haricots

La fin des haricots

Spoiler alert ! Ce post est un peu différent des articles habituels... Même si nous en avons déjà parlé sur les réseaux sociaux et par email, nous voulions déposer ici une trace de cette information un peu triste mais néanmoins nécessaire : Veìr Magazine, c'est fini,...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.