Le pourpier en cuisine

Le pourpi­er est une « mau­vaise herbe » annuelle qui appré­cie un sol léger et bien drainé, ain­si qu’une expo­si­tion ensoleil­lée.

par | 18 août 2020

Nom latin : Por­tu­la­ca oler­acea
Descrip­tion : les tiges sont couchées et ram­p­ent sur le sol. Elles mesurent de 20 à 50 cm de longueur, rameuses, char­nues , rougeâtre, à rameaux opposés.
Feuilles : ses­siles, por­tant des poils courts à leur ais­selle, opposées au bas des tiges. De forme oblongues à oblo­vales, arrondies ou tron­quées au som­met, épaiss­es et char­nues, luisantes de couleur vert vif.
Com­po­si­tion : rich­es en mucilage,en provi­t­a­mine A, en vit­a­mine B et C, et en fer. Pro­priétés : émol­lient, dépu­ratif, diuré­tique et lax­atif lorsqu’il est con­som­mé en très grande quan­tité.

Le pourpi­er est une « mau­vaise herbe » annuelle qui appré­cie un sol léger et bien drainé, ain­si qu’une expo­si­tion ensoleil­lée. Il pousse en touffe. Il peut toute­fois se cul­tiv­er au potager ou sur un bal­con en ville. On en trou­ve par­fois en bor­dure de route ou sur les trot­toirs (entre deux car­reaux de ciment) mais l’idéal est de le cueil­lir dans la nature, le plus loin pos­si­ble des sources de pol­lu­tion. On en trou­ve d’Avril à Novem­bre.

Avec ses feuilles et ses tiges cro­quantes à la saveur agréable­ment acidulé, il est excel­lent en salade. Cepen­dant étant très mucilagineux il gagne à être mélangé avec d’autres plantes qui le sont moins.
Ses tiges coupées avec les feuilles con­stituent un légume cuit qui peut entr­er dans la com­po­si­tion de nom­breuses recettes.

pourpier

POURPIER AU CURRY ET AMANDES

Il vous fau­dra :

  • Pourpi­er
  • 1 oignon
  • 1 càc de cur­ry
  • 1 gousse d’ail
  • 1 càc de jus de cit­ron
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 poignée d’amandes con­cassées Sel, poivre

Pré­pa­ra­tion
Après avoir cueil­li vos tiges de pourpi­er, les laver une pre­mière fois dans un sal­adier d’eau froide vinaigrée puis rin­cer à l’eau claire. Hacher les tiges.
Dans une poêle, met­tre un bon filet d’huile végé­tale neu­tre (tour­nesol pour ma part), le pourpi­er, l’oignon et l’ail hachés et, sur feu doux, laiss­er cuire quelques min­utes en remuant sou­vent. Saler, poivr­er, ajouter le cur­ry, le jus de cit­ron. Laiss­er le tout cuire 5 min­utes puis y met­tre les aman­des.

Accom­pa­g­ne­ments sug­gérés : Riz semi-com­plet, pomme-de-terre ou quinoa.

pourpier

Une recette pro­posée par Far­rah, de www.vracngo.com

Derniers articles

Choisir ses fleurs mellifères

Choisir ses fleurs mellifères

Le terme de fleurs mellifères ou nectarifères fait joliment référence aux substances que celles-ci produisent. Symboles de la coévolution des végétaux et des animaux, ces plantes jouent un rôle primordial pour la biodiversité. Elles nourrissent de nombreux insectes...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.