d

Alienum phaedrum torquatos
nec eu, vis detraxit periculis ex,
nihil expetendis in mei.

contact
neva@office.com
+456933336454
2606 Saints Alley
Tampa, FL 33602
Follow Us

Le pourpier en cuisine

Le pourpier en cuisine

Nom latin : Portulaca oleracea
Description : les tiges sont couchées et rampent sur le sol. Elles mesurent de 20 à 50 cm de longueur, rameuses, charnues , rougeâtre, à rameaux opposés.
Feuilles : sessiles, portant des poils courts à leur aisselle, opposées au bas des tiges. De forme oblongues à oblovales, arrondies ou tronquées au sommet, épaisses et charnues, luisantes de couleur vert vif.
Composition : riches en mucilage,en provitamine A, en vitamine B et C, et en fer. Propriétés : émollient, dépuratif, diurétique et laxatif lorsqu’il est consommé en très grande quantité.

Le pourpier est une « mauvaise herbe » annuelle qui apprécie un sol léger et bien drainé, ainsi qu’une exposition ensoleillée.. Il pousse en touffe. Il peut toutefois se cultiver au potager ou sur un balcon en ville. On en trouve parfois en bordure de route ou sur les trottoirs (entre deux carreaux de ciment) mais l’idéal est de le cueillir dans la nature, le plus loin possible des sources de pollution. On en trouve d’Avril à Novembre.

Avec ses feuilles et ses tiges croquantes à la saveur agréablement acidulé, il est excellent en salade. Cependant étant très mucilagineux il gagne à être mélangé avec d’autres plantes qui le sont moins.
Ses tiges coupées avec les feuilles constituent un légume cuit qui peut entrer dans la composition de nombreuses recettes.

POURPIER AU CURRY ET AMANDES

Il vous faudra :

Pourpier
1 oignon
1 càc de curry
1 gousse d’ail
1 càc de jus de citron
1 filet d’huile d’olive
1 poignée d’amandes concassées Sel, poivre

Préparation
Après avoir cueilli vos tiges de pourpier, les laver une première fois dans un saladier d’eau froide vinaigrée puis rincer à l’eau claire. Hacher les tiges.
Dans une poêle, mettre un bon filet d’huile végétale neutre (tournesol pour ma part), le pourpier, l’oignon et l’ail hachés et, sur feu doux, laisser cuire quelques minutes en remuant souvent. Saler, poivrer, ajouter le curry, le jus de citron. Laisser le tout cuire 5 minutes puis y mettre les amandes.

Accompagnements suggérés : Riz semi-complet, pomme-de-terre ou quinoa.

Une recette proposée par Farrah, de www.vracngo.com