Voici 5 plantes sauvages comestibles, sélectionnées parmi les plus communes, pour vous aider à observer et reconnaître les plantes sauvages… et pourquoi pas, à les cueillir et les utiliser !
Le pourpier
Salade d’été par excellence, car il apparaît fin mai, le pourpier se cultive très facilement. C’est un délicieux légume et riche en oméga 3, un excellent acide gras.
Comment le reconnaître ?
Vous reconnaîtrez ses tiges rouges, couchées, qui semblent ramper sur le sol. Il est parfois confondu avec une plante grasse, à cause de ses feuilles charnues. De forme oblongue, elles sont lisses et luisantes, de couleur vert vif. Il fait de toutes petites fleurs jaunes. On le trouve un peu partout, parfois même en ville sur les trottoirs !
Quand le récolter ?
On le trouve principalement d’avril à novembre. Récoltez les tiges et les feuilles en été, de préférence avant la floraison.
Comment le cuisiner ?
Avec ses feuilles et ses tiges croquantes à la saveur agréablement acidulée, il est excellent en salade, plutôt en mesclun avec d’autres plantes, pour contraster avec sa texture mucilagineuse. Les tiges et les feuilles sont comestibles.
Vous pouvez également le faire cuire, en soupe ou en poêlée comme un légume.
Pourpier au curry et amandes : Hacher les tiges de pourpier, puis les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile, de l’oignon et de l’ail. Saler, poivrer, puis ajouter une cuillère à café de curry, un peu de jus de citron et laisser le tout cuire 5 minutes. Pour finir, ajouter une poignée d’amandes concassées. Servir avec du riz.
Quelles sont ses vertus ?
Le pourpier est très riche en oméga 3, un acide gras dont de nombreuses personnes manquent aujourd’hui, qui protège le cœur et prévient les maladies cardio-vasculaires. Il contient également des vitamines E, A et C et des sels minéraux (magnésium, calcium, potassium, phosphore).
Il est également dépuratif et diurétique (attention, à haute dose, il peut devenir laxatif).
Achillée millefeuille
L’achillée millefeuille fait partie des stars des plantes sauvages : avec près de 82 composants actifs reconnus, c’est une plante médicinale (et comestible) aux mille usages !
Comment la reconnaître ?
Ses feuilles finement divisées ressemblent à des plumeaux (d’où son nom de “millefeuille”). Elles sortent à partir de mars. Les tiges apparaissent en mai, portant tout en haut des sommités fleuries qui ressemblent à des ombelles (en forme de petits parasols) et sont généralement blanches, avec des étamines jaunes. Elle mesure jusqu’à 70 cm de haut.
Quand la récolter ?
On récolte les jeunes feuilles entre mars et juin, puis toute la plante, fleurs comprises, à partir de juin. Les graines seront mûres vers octobre-novembre.
Comment la cuisiner ?
Fleurs et feuilles peuvent se manger crues. Un peu amère, elle est surtout utilisée en condiment, hachée et déposée sur les salades, les soupes ou les omelettes.
Les fleurs parfument et décorent crèmes, flans ou cakes.
Limonade aux fleurs fraîches : Nettoyer les fleurs fraîches. En mettre une poignée dans une bouteille, avec du sucre et un citron en rondelles. Recouvrir d’eau et laisser reposer.
Quelles sont ses vertus ?
L’homme de Néandertal l’utilisait déjà, la palette de ses usages thérapeutiques est très large !
Connue comme plante médicinale des femmes, elle aide à réguler les troubles menstruels.
Elle est aussi particulièrement réputée pour lutter contre les problèmes de digestion, combattre la toux et renforcer le système nerveux.
En randonnée, vous pouvez frotter quelques feuilles légèrement écrasées sur une petite coupure pour arrêter le saignement.
Grande mauve
Très fréquente le long des murs et des chemins, la mauve est belle, facile à reconnaître et réputée pour ses propriétés adoucissantes… Que demander de plus ?
Comment la reconnaître ?
À ses belles fleurs… mauves ! Présentes de juin à septembre, elles sont composées de 5 pétales échancrés, veinés de pourpre et mesurent jusqu’à 4 cm de diamètre.
Pour la reconnaître avant sa floraison, il faut observer ses feuilles arrondies en éventail, comportant de 3 à 5 lobes crénelés.
La plante entière mesure entre 30 cm et 1,20 m.
Quand la récolter ?
Vous pouvez récolter les feuilles à tout moment. Si vous souhaitez les consommer crues, il vaut mieux les cueillir jeunes, car plus elles vieillissent, plus elles deviennent visqueuses. Si vous prévoyez de les ajouter à une soupe, elles seront parfaites pour épaissir la préparation.
Les fleurs se cueillent principalement en été.
Comment la cuisiner ?
Fleurs et jeunes feuilles peuvent se manger crues. En vieillissant, les feuilles deviendront un peu visqueuses (un phénomène dû à la présence de mucilage) : cela peut être moins agréable au palais, mais ce sera très intéressant pour épaissir un velouté ou une crème maison, en remplacement des produits industriels type Maïzena.
Velouté à la mauve : Ajouter 1 ou 2 poignées de feuilles de mauve à une soupe de légumes, chaude ou froide, pour l’épaissir et lui apporter un supplément de nutriments. Servir en saupoudrant de quelques pétales de fleurs de mauve.
Quelles sont ses vertus ?
La mauve est particulièrement connue pour son mucilage : cette substance possède des propriétés épaississantes et adoucissantes. Cela permet d’apaiser les muqueuses irritées et donc de soulager la toux et autres irritations internes.
Elle est aussi très riche en vitamine A, calcium et fer.
Plantain lancéolé
Le plantain est partout ! Dans les prés, au bord des chemins, ou même en ville. Vous saurez rapidement le reconnaître et pourrez ainsi profiter de tous ses bienfaits.
Comment le reconnaître ?
Comme son nom l’indique, ses feuilles sont en forme de lance, d’environ 20 cm de long. À partir d’avril, on voit apparaître une tige droite qui se termine par une sorte d’épi. Celui-ci porte les fleurs, qui sont d’abord blanches, ressemblant à des petits plumeaux, puis deviennent petites et brunes lorsqu’elles mûrissent.
Quand le récolter ?
On peut le cueillir presque toute l’année, mais les feuilles sont plus tendres au printemps et à l’automne.
Comment le cuisiner ?
Vous apprécierez le plantain pour le léger goût de champignon de ses jeunes feuilles et de ses boutons floraux (avant l’arrivée des fleurs). Les feuilles s’ajoutent crues aux salades ou cuites en soupe.
Quelles sont ses vertus ?
Il est connu depuis très longtemps pour soulager les piqûres et petites coupures. Écrasez quelques feuilles fraîches sur la peau irritée, le soulagement sera immédiat : c’est notamment très efficace pour les piqûres d’orties !
Les feuilles de plantain ont des propriétés astringentes, du fait de leur richesse en tanin. Vous pouvez les utiliser sous forme de tisane, sirop ou miel, pour calmer les maux de gorge.
Toute la plante est dépurative et tonique : elle est particulièrement conseillée dans le cadre d’une cure de printemps.
Sirop de plantain : Remplir la moitié d’un bocal de feuilles coupées en petits morceaux, et l’autre moitié de sucre ou de miel. Mélanger, fermer et laisser fermenter 2 à 3 mois dans un endroit sombre et frais (on mettait autrefois le bocal dans la terre). Chauffer au bain-marie jusqu’à dissoudre le sucre, filtrer puis verser le mélange dans des bouteilles opaques, à conserver au frais. Le sirop peut être consommé pur ou dilué dans de l’eau ou du thé.
📌 Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !