Calendrier des fleurs par saison

Retrou­vez le cal­en­dri­er des fleurs par sai­son pour appren­dre à choisir vos bou­quets de manière plus respon­s­able. Deman­dez con­seil à un fleuriste local qui tra­vaille avec des fleurs français­es.

par | 18 janvier 2023

Avant d’of­frir des fleurs, il est impor­tant de con­naître le cal­en­dri­er des fleurs par sai­son. Le large choix de fleurs com­mer­cial­isées tout au long de l’année nous a fait oubli­er qu’une rose ne fleu­rit pas naturelle­ment en févri­er. Les plantes à fleurs, comme les légumes, ont une sai­son, et rares sont celles dont la flo­rai­son a lieu en hiv­er.

Au moment d’acheter des fleurs coupées, il faut aus­si pren­dre en compte leur prove­nance. Les fleurs pro­duites en France ont un bilan car­bone bien meilleur que celles qui provi­en­nent du reste du monde. Toute­fois, à l’intérieur même de l’Hexagone, il existe des var­iétés plus ou moins adap­tées à la région (ou qui fleuris­sent plus ou moins tôt). L’objectif est d’éviter au max­i­mum les fleurs cul­tivées sous serre, traitées avec de nom­breux pro­duits chim­iques pour forcer leur flo­rai­son en dehors de leurs péri­odes naturelles.

Pour choisir vos fleurs en fonc­tion de la sai­son, suiv­ez le cal­en­dri­er !

Printemps

Ané­mone

Camélia

Gyp­sophile

Iris 

Jacinthe

Lilas

Nar­cisse

Muguet

Pavot

Pivoine

Tulipe

Vio­lette

Rose

Renon­cule

Œil­let des poètes

Arum

❤️ Quelle fleur offrir à la Saint-Valentin ? Oubliez les tra­di­tion­nelles ros­es, elles vien­nent de très loin. Optez plutôt pour du jas­min d’hiv­er, du camélia, du mimosa ou encore des hel­lé­bores.

Été

Dahlia

Chèvrefeuille

Gar­de­nia

Jas­min

Lys

Lupin

Nigelle

Mar­guerite

Sta­t­ice

Ancol­ie

Del­phini­um

Hort­en­sia

Rose trémière

Lavande

Automne

Amaryl­lis

Aster

Chardon

Chrysan­thème

Cos­mos

Clé­matite

Gram­inées

Dahlia

Camélia d’automne

Hiver

Ané­mone

Jacinthe

Mimosa

Renon­cule

Hel­lé­bore

Nar­cisse

calendrier fleurs

Où trou­ver des fleurs locales et de sai­son ?

  • Pro­duc­teurs locaux à retrou­ver sur le site du Col­lec­tif de la fleur française (www.collectifdelafleurfrancaise.com).
  • Au marché, car de nom­breux maraîch­ers et agricul­teurs locaux font aus­si pouss­er des fleurs. 

Illus­tra­tions par Lau­ri­ane Desroches

Vous avez aimé cet arti­cle ? Épin­gle-le sur Pin­ter­est pour le retrou­vez plus tard !

Derniers articles

Choisir ses fleurs mellifères

Choisir ses fleurs mellifères

Le terme de fleurs mellifères ou nectarifères fait joliment référence aux substances que celles-ci produisent. Symboles de la coévolution des végétaux et des animaux, ces plantes jouent un rôle primordial pour la biodiversité. Elles nourrissent de nombreux insectes...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.