Confiture d’abricots à la lavande

Les fleurs de votre lavande sont prêtes, les abri­cots sont mûrs…il est temps d’es­say­er cette recette de con­fi­ture d’abri­cots à la lavande !

par | 6 juillet 2020

La lavande est une plante mul­ti-usages : médic­i­nal, domes­tique et… comestible ! Notre astuce préférée est d’as­soci­er la lavande aux pêch­es ou aux abri­cots, avec lesquels elle se marie à mer­veille. On vous donne la recette de la con­fi­ture d’abri­cots à la lavande pour vos tartines cet été.

La petite leçon de botanique : la lavande

Plante vivace arbus­tive qui pro­duit en juin-juil­let des fleurs d’un doux bleu-mauve ayant don­né son nom à la couleur éponyme.

Au som­met des longues tiges car­rées non ram­i­fiées, nais­sent des épis com­posés de six à dix groupes de fleurs. Celles-ci sont irrégulières, en corolles divisées en deux lèvres, dont l’une est faite de deux pétales (lèvre supérieure) et l’autre de trois pétales (lèvre inférieure). Leur par­fum très puis­sant est prisé des par­fumeurs. 

Les feuilles sont per­sis­tantes et situées unique­ment à la base.

La plu­part des “lavan­des” de la région provençale sont en réal­ité des lavandins, une plante hybride cul­tivée pour son fort ren­de­ment en huile essen­tielle. La lavande vraie présente une mul­ti­plic­ité de formes et un camaïeu de couleurs que ne pos­sède pas le lavandin, qui est cloné. Elle pousse en petites touffes sur les hauts plateaux, con­traire­ment aux touffes énormes du lavandin, plan­té entre deux cent et huit cent mètres d’altitude. Le par­fum du lavandin est plus fort et plus cam­phré que celui de la lavande vraie, et son huile essen­tielle est beau­coup moins chère. Par­mi les autres espèces de lavan­des présentes en France, on trou­ve notam­ment la lavande aspic, plus aéri­enne et beau­coup moins abon­dante, et la lavande stoe­chas, com­mune dans le Var.

La lavande est un hôte accueil­lant pour les insectes : papil­lons, syr­phes, abeilles sauvages et mel­lifères, bour­dons… tout en éloignant déli­cate­ment les four­mis et les pucerons, grâce à son odeur entê­tante.

La recette : confiture d’abricots à la lavande

Une recette d’été sim­plis­sime !


Ingré­di­ents :

  • 1,5kg d’abri­cots
  • 1kg de sucre
  • 2 têtes de fleurs de lavande fraîche

Pré­pa­ra­tion :

Ouvrir les abri­cots en deux, dénoy­auter-les et couper-les grossière­ment.

Met­tre les abri­cots dans un sal­adier avec le sucre et laiss­er macér­er 1h en remuant de temps en temps.

Trans­fér­er dans une grande casse­role ou bas­sine à con­fi­ture. Ajouter les têtes de lavande entières. Porter à ébul­li­tion en remuant et laiss­er cuire 20 min­utes env­i­ron. La con­fi­ture est cuite lorsqu’elle fige sur une assi­ette. Vous pou­vez con­serv­er ou enlever les fleurs de lavande à votre guise.

Laver et ébouil­lanter vos pots de con­fi­ture et les cou­ver­cles. Vers­er la con­fi­ture encore chaude, en lais­sant 2cm d’e­space dans le bocal. Fer­mer her­mé­tique­ment et retourn­er le pot jusqu’au refroidisse­ment com­plet.

D’autres idées pour con­som­mer la lavande…

Util­isées avec parci­monie, les jeunes pouss­es peu­vent don­ner une note méditer­ranéenne à un plat de vian­des ou de pois­sons. On peut égale­ment en gliss­er quelques épis dans un pot de sucre pour le par­fumer, ou les infuser dans du lait ou du sirop en pâtis­serie. Elle se marie par­ti­c­ulière­ment bien avec les pêch­es et les abri­cots : incor­porez deux têtes de fleurs fraîch­es dans deux kilos et demi de con­fi­ture ou saupoudrez quelques fleurs sur une tarte.

Retrou­vez la fiche botanique de la lavande dans le Numéro 2 “Observ­er” — Été 2020, en ver­sion numérique.

📌 Vous avez aimé cet arti­cle ? Épin­glez-le sur Pin­ter­est pour le retrou­ver plus tard !

Derniers articles

Planter un chèvrefeuille

Planter un chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est la plante parfaite pour habiller un mur ou une rambarde de balcon. Il offre de belles fleurs parfumées qui pourront attirer les pollinisateurs, s’adapte très bien à la culture en pot et se cultive sans difficulté. La seule attention qu’il ne...

lire plus
Quel engrais choisir au potager ?

Quel engrais choisir au potager ?

Choisir le bon engrais au potager est une étape indispensable pour tout jardinier qui souhaite assurer une belle récolte tout en préservant la fertilité de son sol sur le long terme. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir ses engrais. Voici...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.