Risotto aux sept herbes façon japonaise

Retrou­vez la recette de risot­to aux sept herbes à la façon japon­aise dans cet arti­cle. Sim­ple et rapi­de, 3, 2, 1 cuisinez !

par | 25 juin 2020

Cette recette fait écho à l’ar­ti­cle “Des herbes pas si folles”, dédié à la cueil­lette, à retrou­ver dans le Numéro 2 du mag­a­zine

Cette recette est libre­ment inspirée d’un plat japon­ais : le nanakusa-gayu. Le nanakusa-gayu se pré­pare à base de riz et de 7 herbes et se mange tra­di­tion­nelle­ment… le 7ème jour de l’année. Il servi­rait à éloign­er le mau­vais sort. Par­mi les 7 herbes de la recette orig­i­nale se trou­ve la stel­laire, herbe sauvage courante en Europe. Les autres sont plus dif­fi­ciles à trou­ver par chez nous, c’est pourquoi nous vous pro­posons de faire votre pro­pre mélange en fonc­tion de ce que vous avez à dis­po­si­tion. Lais­sez libre cours à votre imag­i­na­tion ! Vous pou­vez glan­er des herbes sauvages et les associ­er à des aro­ma­tiques plus clas­siques. Quelques idées : stel­laire, ortie, égopode, plan­tain, lierre ter­restre, tilleul, hal­im­ione, ciboulette, per­sil, basil­ic, mar­jo­laine, estragon, romarin… 

Pour 4/5 per­son­nes 

⏳ Temps de pré­pa­ra­tion : 10 min­utes

⌛️ Temps de cuis­son : 25 min­utes

Ingrédients

  • 350 g de riz Arbo­rio
  • 1 poignée d’herbes ciselées (choi­sis­sez dif­férentes var­iétés — sauvages ou non — selon ce que vous avez sous la main) 
  • 1 oignon
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 700 mL de bouil­lon de légumes
  • 200 mL de vin blanc sec
  • 30 g de beurre
  • 50 g de parme­san fraîche­ment râpé
  • Le jus d’½ cit­ron 
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Portez à ébul­li­tion votre bouil­lon de légumes et main­tenez-le au chaud. 
  2. Faites fon­dre le beurre dans une casse­role et faites‑y revenir l’oignon, l’échalote et la gousse d’ail émincés. 
  3. Ajoutez le riz et mélangez quelques instants. 
  4. Ajoutez le vin blanc et lais­sez-le s’évaporer 2 à 3 min­utes. 
  5. Versez le bouil­lon de légumes petit à petit sur le riz, sans cess­er de mélanger. Rajoutez du bouil­lon à chaque fois que le riz a absorbé tout le liq­uide. Con­tin­uez l’opération durant une quin­zaine de min­utes, jusqu’à ce que le riz soit bien ten­dre et crémeux. 
  6. Salez, poivrez, puis ajoutez le jus de cit­ron, les herbes ciselées et le parme­san râpé. Mélangez bien, cou­vrez et lais­sez repos­er 5 min­utes hors du feu. 
  7. Décorez votre risot­to de quelques herbes et servez-le sans atten­dre, accom­pa­g­né de petits pains gril­lés.  

Retrou­vez l’ar­ti­cle de Eve dans le Numéro 2

risotto

Derniers articles

Planter un chèvrefeuille

Planter un chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est la plante parfaite pour habiller un mur ou une rambarde de balcon. Il offre de belles fleurs parfumées qui pourront attirer les pollinisateurs, s’adapte très bien à la culture en pot et se cultive sans difficulté. La seule attention qu’il ne...

lire plus
Quel engrais choisir au potager ?

Quel engrais choisir au potager ?

Choisir le bon engrais au potager est une étape indispensable pour tout jardinier qui souhaite assurer une belle récolte tout en préservant la fertilité de son sol sur le long terme. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir ses engrais. Voici...

lire plus

Rechercher dans le blog

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mois, on vous envoie des conseils jardinage, une recette, l’agenda des événements nature, une sélection de livres, podcasts, docus… ainsi que quelques infos sur le mag !
En cadeau pour toute inscription : notre guide “Le potager pour débutants” !

Désinscription possible en un clic.